quinta-feira, 12 de junho de 2008

"Sarkozy, lecteur de Gramsci" ??? (JS)... novo mundo 38



Nicolas Sarkozy, lecteur de Gramsci
La tentation hégémonique du nouveau pouvoir




Au fond, j'ai fait mienne l'analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C'est la première fois qu'un homme de droite assume cette bataille-là.Nicolas Sarkozy, Le Figaro, 17 avril 2007


On A beaucoup commenté le " retour du politique " suscité par la campagne présidentielle de cette année. Curieusement, on n'a pas rapproché ce constat de celui, très comparable, formé à l'issue de la campagne référendaire de 2005 sur la constitution européenne. Pourtant elle avait déjà vu une mobilisation très forte de l'opinion publique et des électeurs, une activité éditoriale intense, et l'on avait souligné également combien l'enjeu avait partagé les familles, les amis, les affinités politiques acquises. Quitte à regretter parfois le résultat du vote, la presse étrangère avait elle aussi jugé positivement cette nouvelle expression de la passion politique des Français : un débat public majeur avait été mené jusqu'à son terme avec, disons, une forme de sérieux collectif plutôt honorable. Des commentaires comparables ont pu être relevés cette année, soulignant la participation électorale massive, le public nombreux mobilisé par les meetings, ou le taux d'écoute lors du débat télévisé entre Royal et Sarkozy.


(....) On ne peut donc qu'être inquiets de la proximité affichée du nouveau pouvoir avec les autres puissances de ce monde -les grandes entreprises et les médias. Cette concentration qui se dessine aujourd'hui n'est pas seulement illibérale politiquement, mais elle est aussi dangereuse au regard des règles du jeu qui émergeront, dans l'économie et les institutions, en réponse aux réformes. Il ne s'agit pas d'une menace directe sur les libertés publiques et la règle démocratique, mais de cette variante d'économie de marché, en principe plus dynamique, qui se formera progressivement si les réformes annoncées aboutissent.

(read the whole text in

Sem comentários: